Présentation de l'activité⚓
Trouver la sortie⚓
Réaliser⚓

On se propose de travailler sur le labyrinthe ci-contre.
1. Tracer au crayon à papier sur la figure ci-contre, le chemin permettant de trouver la sortie du labyrinthe.
2. En utilisant le gabarit fournit par le professeur, reporter votre solution en utilisant un marqueur pour tracer la ligne suivie par le robot.
3. Vérifier la validité de votre solution à l'aide du robot Ozobot.
Réalisation du programme⚓
1. Sur une feuille de papier blanc, tracer au crayon à papier un segment de 20 cm
2. Programmer votre robot niveau intermédiaire afin que le robot parcours exactement la distance de 10 cm de votre segment.
3. Evaluer en cm la distance d'un pas « 1 Step » (L'évaluation de 1 pas nécessite un calcul de proportion)
4. Effectuer le même calcul en programmant un déplacement de 10 cm mais en utilisant le niveau au « Advanced »
5. Comparer les deux résultats.
Dérive angulaire⚓
1. Utiliser le gabarit ci-contre fournit par le professeur, afin de vérifier si le robot adopte un comportement attendu pour suivre des angles à 90°.
2. Réaliser un tracé au crayon à papier comportant une mesure angulaire.
3. Programmer le suivi de ce tracé à l'aide du logiciel « Ozoblockly » au niveau « Intermédiaire ou Avancé »
4. Le suivi des angles est-il respecté ?
La représentation graphique ci contre marque le principe de la déviation angulaire.
1. Programmer un déplacement sur un chemin ressemblant au modèle ci- contre. Placer par exemple deux segment de 10 cm de longueur à angle
droit.
2. Construire votre programme de manière rigoureuse et par étapes.
(a) trajet sur une longueur
(b) trajet sur une longueur, rotation et passage de l'angle
(c) trajet complet
3. Effectuer plusieurs essais, consigner les remarques dans le tableau ci-dessous en évaluant les déviations observées à l'aide d'un double décimètre et d'un rapporteur.
Essai n°1 | Essai n°2 | Essai n°3 | Essai n°4 | Essai n°5 | |
Écart sur la longueur | ............. | ............. | ............. | ............. | ............. |
Écart sur la valeur de l'angle | ............. | ............. | ............. | ............. | ............. |
Complément : Ajuster le programe
A partir des écarts constatés et consignés dans le tableau de la question précédente, modifier votre programme afin qu'il
fonctionne correctement sur le gabarit proposé.
• Lorsque la modification est concluante, programmer le robot afin de le faire sortir du labyrinthe.
• tester de nouveau votre programme